Journées Portes Ouvertes

Vendredi 17 janvier 2020
Samedi 18 janvier 2020
 

 

 

1

1

 

Projets eTwinning :

une collaboration

entre les établissements scolaires d’Europe

 

Depuis l’année scolaire 2016-2017, l’EREA Jean Monnet participe activement aux  projets  inter-établissement  au  sein  de  la  communauté  européenne eTwinning dans le cadre du cours d’espagnol. 

  Projets eTwinning de l’année scolaire 2018-2019

 
1)  Projet  européen  eTwinning  « Deportes  y  valores » (sur le sport et ses valeurs)
 
Pour la troisième année consécutive au sein de notre établissement, le projet eTwinning a été réalisé avec la classe de 2GA sur le thème du sport et de ses valeurs avec un lycée d’Albi en France et de Gijón en Espagne. Après  avoir  découvert  et  appris  le  fonctionnement  de  la  plateforme collaborative, les élèves ont mené des activités diverses  qui ont donné lieu à des productions envisagées avec différentes approches et méthodes de travail. Les réalisations des élèves ont été partagées sur un espace commun dédié à
l’échange entre les élèves qui ont pu interagir entre eux sur le forum. Dans le cadre de ce projet, une collaboration avec les professeurs d’EPS de  l’EREA  Jean Monnet a  eu lieu, ce  qui a permis d’organiser une rencontre avec deux sportifs de haut niveau pour les interviewer. Pour  voir  le  travail  réalisé  par  les  élèves,  vous  pouvez  accéder  à  la plateforme https://twinspace.etwinning.net/ avec l’identifiant et le mot de passe proposés pour le projet.
 
 
2) Projet européen eTwinning « Construyendo puentes verdes » (sur le thème de l’écologie)
 
Un  deuxième  projet  eTwinning  a  vu  le  jour  avec  la  classe  de  1GA. L’objectif  était  de  sensibiliser  les  élèves  aux  problématiques  concernant l’écologie  et  le  climat  en  interagissant  avec  des  élèves  de  lycées  italien  et français sur le forum d’eTwinning. Le projet final consistait à organiser une marche pour le climat. Ainsi, le 10  mai  2019,  une  marche  pour  le  climat  a  été  organisée  dans  la  cour  de
l’EREA,  ce  qui  a  permis  aux  élèves  du  projet  de montrer  une facette  de  leur travail d’une part, et de mobiliser plusieurs professeurs et camarades à travers la marche d’autre part. Pour cette occasion, des panneaux avec des messages et des slogans écrits en espagnol ont été préparés par les élèves.  Projet eTwinning de l’année scolaire 2017-2018

Pour  la  deuxième  année  de  projet  eTwinning  dans  le  cadre  du  cours d’espagnol au sein de notre établissement, les élèves de la classe de 2GA ont mené un projet en collaboration avec des élèves de lycées généraux en France et en Bulgarie. Ce projet numérique fondé sur la coopération entre les professeurs et les
élèves avait pour objectifs d’échanger à distance à propos de différents sujets déterminés par les enseignants. Pour réaliser les diverses activités, les élèves ont créé et partagé avec les partenaires de travail des documents sur un mur collaboratif. Par  ailleurs,  lors  du  projet,  les  élèves  des  trois  établissements  ont  pu échanger et  commenter les travaux des uns et des autres sur le forum de  la plateforme, ce qui leur a permis de renforcer leurs pratiques linguistiques. À  la  fin  du  projet,  les  élèves  ont  témoigné  leur  envie  de  poursuivre  le travail collaboratif sur la plateforme eTwinning. Ainsi, de nouveaux projets sont
d’ores et déjà en prévision pour l’année scolaire 2018-2019.

Obtention du Label National de Qualité eTwinning : cérémonie officielle de remise des diplômes

Le travail des élèves de 1GA mené sur la plateforme eTwinning lors de l’année scolaire 2017-2018 a été couronné d’un succès en gagnant le Label National de Qualité eTwinning !

Deux articles de presse et une cérémonie de remise de diplômes ont mis à l’honneur la classe de 1GA pour sa réussite collective dans ce projet européen d’échanges interactifs.

Le premier article de presse a été publié dans le journal le Parisien. Voici le lien de l’article en ligne : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/les-lyceens-de-l-erea-de-garches-depassent-leur-handicap-avec-leurs-correspondants-15-10-2018-7919400.php.

Le second article a été publié dans le journal de la ville, Garches en direct.

La remise des diplômes eTwinning s’est déroulée au sein de l’EREA Jean Monnet le vendredi 19 octobre sous la présidence de Monsieur le Proviseur Ange Saccardi et en présence de Madame Blandine Bourreau, correspondante du bureau eTwinning de l’académie de Versailles. Les parents d’élèves, les professeurs et les élèves des classes invitées étaient également présents lors de cette cérémonie.

Les élèves ont présenté leur projet à l’assemblée avant de recevoir chacun à leur tour le diplôme « Label National de Qualité eTwinning ».

 

Projet eTwinning de l’année scolaire 2017-2018

 

Pour la deuxième année de projet eTwinning dans le cadre du cours d’espagnol au sein de notre établissement, les élèves de la classe de 2GA ont mené un projet en collaboration avec des élèves de lycées généraux en France et en Bulgarie.

Ce projet numérique fondé sur la coopération entre les professeurs et les élèves avait pour objectifs d’échanger à distance à propos de différents sujets déterminés par les enseignants. Pour réaliser les diverses activités, les élèves ont créé et partagé avec les partenaires de travail des documents sur un mur collaboratif.

Par ailleurs, lors du projet, les élèves des trois établissements ont pu échanger et commenter les travaux des uns et des autres sur le forum de la plateforme, ce qui leur a permis de renforcer leurs pratiques linguistiques.

À la fin du projet, les élèves ont témoigné leur envie de poursuivre le travail collaboratif sur la plateforme eTwinning. Ainsi, de nouveaux projets sont d’ores et déjà en prévision pour l’année scolaire 2018-2019.

 

Projet eTwinning de l’année scolaire 2016-2017

Pour la première fois à l’EREA, les élèves des classes de 2GA1 et 2GA2 ont mené un projet interdisciplinaire en collaboration avec un lycée à Troyes sur la plateforme eTwinning. Le projet a eu comme langue véhiculaire l’espagnol et a traité le sujet de la protection de l’environnement.

Les élèves ont travaillé sur la plateforme TwinSpace qui est un espace de partage et de communication en ligne réservé aux élèves et aux enseignants des classes partenaires.

Le but du projet était de sensibiliser les jeunes aux problématiques liées à l’environnement : protection de la planète et des animaux, sensibilisation aux gestes citoyens, réflexion sur les technologies liées à l’énergie renouvelable.

 

Article paru dans le journal de Garches

 

 



Mentions Légales



Copyright © 2020 EREA Jean Monnet, Garches. All Right Reserved. Design By Rush Themes.