En raison des évènements, l'EREA ne sera pas présent au salon des métiers d'Art et de Création au Carrousel du Louvre le samedi 8 et le dimanche 9 décembre 2018

Projets eTwinning : une collaboration entre les établissements scolaires d’Europe

Depuis l’année scolaire 2016-2017, l’EREA Jean Monnet participe activement aux projets inter-établissement au sein de la communauté européenne eTwinning dans le cadre du cours d’espagnol.

Projet eTwinning de l’année scolaire 2017-2018

Pour cette deuxième année de projet eTwinning dans le cadre du cours d’espagnol au sein de notre établissement, les élèves de la classe de 2GA ont mené un projet en collaboration avec des élèves de lycées générauxen France et en Bulgarie.

Ce projet numérique fondé sur la coopération entre les professeurs et les élèves avait pour objectifs d’échanger à distance à propos de différents sujets déterminés par les enseignants. Pour réaliser les diverses activités, les élèves ont créé et partagé avec les partenaires de travail des documents sur un mur collaboratif.

Par ailleurs, lors du projet, les élèves des trois établissements ont pu échanger et commenter les travaux des uns et des autres sur le forum de la plateforme, ce qui leur a permis de renforcer leurs pratiques linguistiques.

À la fin du projet, les élèves ont témoigné leur envie de poursuivre le travail collaboratif sur la plateforme eTwinning. Ainsi, de nouveaux projets sont d’ores et déjà en prévision pour l’année scolaire 2018-2019.

Projet eTwinning de l’année scolaire 2016-2017

Pour la première fois à l’EREA, les élèves des classes de 2GA1 et 2GA2 ont mené un projet interdisciplinaire en collaboration avec un lycée à Troyes sur la plateforme eTwinning. Le projet a eu comme langue véhiculaire l’espagnol et a traité le sujet de la protection de l’environnement.

Les élèves ont travaillé sur la plateforme TwinSpace qui est un espace de partage et de communication en ligne réservé aux élèves et aux enseignants des classes partenaires.

Le but du projet était de sensibiliser les jeunes aux problématiques liées à l’environnement : protection de la planète et des animaux, sensibilisation aux gestes citoyens, réflexion sur les technologies liées à l’énergie renouvelable.