Recherche de bénévoles

Nous recherchons des bénévoles pour être secrétaire d’un élève.

Rôle du secrétaire pendant les examens

 

Les candidats qui ne peuvent pas écrire à Ia main ou utiliser Ieur propre matériel peuvent
être assistes d‘un secrétaire qui écrit sous Ieur dictée.

Le rôle du secrétaire doit se limiter strictement à :
L’énoncé oral du sujet ou de la consigne écrite, dans le respect de la littéralité, sans commentaire ni explications complémentaires.
La transcription par écrit, sous la dictée du candidat, du travail produit par le candidat, sans correction de la syntaxe ou de Ia grammaire, sans modification du choix lexical du candidat.

ll peut être demandé au secrétaire de se placer en face du candidat et de faire un effort particulier d’articulation. Toute autre forme d’intervention relève de l’assistance, dont la nature et I’objet doivent être expressément définis et autorisés dans la décision d’aménagement.

Le secrétariat est une mission qui exclut toute initiative ou intervention personnelle : il s’agit d’une mission de pure exécution.
Peut-être secrétaire, toute personne paraissant qualifiée pour assumer ces fonctions et dont Ies liens familiaux ou la position professionnelle ne sont pas de nature à compromettre la neutralité.

Vous souhaitez candidater, téléchargez et complétez le document ci-joint :

besoin SECRÉTAIRE 2020

Pour en savoir plus

Circulaire n° 2015-127 du 3 août 2015 relative à l’organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap

Vous pouvez aussi contacter Mme Florent, DDFPT : catherine.florent@ac-versailles.fr