mercredi, avril 24, 2024

Parfums en herbe

Nous avons voulu en septembre initier un partenariat entre les plus jeunes élèves du lycée, la classe des cycle A et les plus anciens, les terminales. Il nous semblait que cette association aurait des bénéfices pour tous les élèves. Fortes de cette envie, nous avons décidé de faire travailler nos classes autour des 5 sens, afin de les accompagner dans la perception et sans doute l’appropriation du monde qui les entoure. Voilà la genèse du projet.

Nous l’avons imaginé par période, le groupe des terminales étant renouvelé après chaque vacance scolaire.

Nous explorons avec les élèves un sens par période, en sciences pour les cycle A et dans le cadre des AP avec les terminales. Chaque découverte d’un sens étant l’objet d’une réalisation en fin de période.

Nous avons commencé notre exploration par le goût. A cette occasion, nous avons rencontré  Mme Potiron notre nouvelle Cheffe cuisinière, ainsi que notre diététicienne Angelina, Debièvre et le magasinier M. Racineux. Ils nous ont tout d’abord fait visiter les magasins, et la cuisine afin de nous permettre de découvrir le fonctionnement de l’approvisionnement jusqu’à nos assiettes, en passant par la présentation des menus et les éclairages diététiques sur leur élaboration.

Pour la seconde période, nous avons choisi l’ouïe. Nous avons été prendre des mesures au sonomètre des différentes lieux de vie du lycée, la prise de conscience a été intéressante. Nous avons réalisé en fin de période un jeu de reconnaissance des sons et fait un test pour déterminer l’âge de nos oreilles …

Pour cette troisième période, nous nous intéressons au toucher et souhaitons fabriquer un jeu tactile et proposer un atelier poterie puis fabrication de pain aux élèves.

Notre dernière période sera consacrée à l’odorat. Nous voulons privilégier différentes sorties pour cette période, visites de jardins, et du musée Fragonard.

Classes concernées : Cycle A et les  classes de terminales.

Professeurs : Noémie Eude-Cailleu et Roseline Mahé