jeudi, avril 25, 2024
Administratif

Candidature

L’EREA Jean Monnet et le Centre d’Education Motrice de Garches (CEM) présentent deux entités distinctes et complémentaires collaborant au sein de la même structure. L’EREA propose à des élèves en situation de handicap moteur une scolarisation adaptée du cycle collège ( 4ème /3ème SEGPA et 3 Prépa-Métiers) au cycle lycée professionnel (CAP et Bac Professionnel ). Le CEM assure le suivi, para médical et participe à l’accompagnement éducatif et social.

Des élèves valides sont inscrits en fonction des places demeurées vacantes.

Important

Pour toute demande d’admission, un dossier doit être impérativement constitué auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence, qui envoie une Notification d’Orientation. Cette notification est indispensable pour l’admission dans l’établissement.

Une double notification est nécessaire :

• Une orientation IEM commençant au mois d’Août afin de participer à la journée d’accueil au CEM ;
  • Une orientation EREA Jean Monnet, précisant la prise en charge des transports et l’accompagnement éducatif au sein de l’internat scolaire. Une demande de RQTH dès l’âge de 16 ans doit être également faite pour les stages en entreprise et permettre la formation en alternance.

Les dossiers de candidature incomplets ne pourront pas être traités.

Dans tous les cas:

• Fournir,  à minima, une copie du dossier de demande auprès de la MDPH pour une orientation vers le Centre d’Education Motrice de Garches (CEM) ou le récépissé d’accusé de dépôt du dossier.

• Dossier EREA: Eléments scolaires :

Livrets d’évaluation, bulletins scolaires des deux dernières années

• Gevasco, Compte rendus d’ESS…
  • Copie des diplômes obtenus.
  • Tous les éléments permettant de statuer sur la poursuite de la scolarité à l’EREA Jean Monnet.

• Dossier CEM:

Un dossier sous enveloppe cachetée à destination du secrétariat médical du CEM (Centre d’Education Motrice) :

– le dossier unique de candidature Ile de France (en téléchargement)

– le dossier de renseignements médicaux du CEM (en téléchargement)

– le certificat médical MDPH

– autres éléments et compte-rendus relatifs à la pathologie et à l’accompagnement

L’admission nécessite un accord conjoint de l’établissement scolaire et médico-social.

• Dossier de candidature complété.

Pour toute question relative à une demande d’admission scolaire, contacter Mme Mazars de Mazarin (EREA)

• par téléphone : 01 47 95 65 00 poste 420
  • par mail : isabelle.mazars-de-mazarin@ac-versailles .fr

Pour toute question relative à une demande d’admission CEM, contacter Mme Florence Lépine (CEM)