jeudi, avril 25, 2024
2015-2016

Projet Danse 2015-2016

Le Projet danse 2015/2016

Depuis maintenant 5 ans le danseur et chorégraphe Rodolphe Fouillot intervient à l’EREA sous la forme d’un atelier, auprès d’une classe. Ce professionnel est profondément convaincu que la danse peut trouver sa place partout et que chacun est capable d’exprimer des sentiments avec son corps. Au cours de l’année scolaire, il travaille pendant une vingtaine d’heures (10 séances de 2 heures réparties sur toute l’année) avec la même classe en essayant de les amener jusqu’à un travail abouti présenté devant le public de l’EREA. Chaque séance suit à peu près toujours le même schéma :

– Un «échauffement» où il s’agit de réveiller le corps ou des parties du corps, en douceur, sous la forme de petits exercices (en musique ou sans). Réveiller le corps c’est aussi se rendre disponible à l’autre, savoir poser son regard, être à l’écoute, faire attention au corps de l’autre.

– Des exercices qui permettent d’introduire et de faire sentir les notions de rythme, tempo et bien sûr les outils de base de la danse tels que les appuis, la vitesse, les niveaux … Chaque élève fait selon ce que son corps lui permet ou pas. Chaque élève est aussi force de proposition : Rodolphe avance avec les élèves.